LE COMPOSITEUR : Thierry Malet

L’homme est discret. Cela n’empêche pas le compositeur qu’il est d’être un virtuose de l’écriture musicale.


Après avoir étudié le piano au Conservatoire de Paris, c’est à l’école de Claude Bolling qu’il découvre sa véritable passion : l’écriture de musique de films. Mais Thierry Malet est un musicien curieux, qui n’aime les notes que parce qu’il peut les comprendre, alors il étudie l’acoustique musicale au Conservatoire National des Arts et Métiers, avant d’intégrer la prestigieuse université de Sheffield au Royaume-Uni d’où il sortira avec un doctorat sur la visualisation de la musique.


De retour en France, Thierry s’adonne pleinement à l’art de la composition. Eclectique et passionné, il écrit des musiques originales pour des reportages, des documentaires télévisés, puis se lance dans la composition de musiques de longs métrages français, mais aussi américains. C’est ainsi qu’il reçoit pas moins de quinze récompenses pour la bande originale du film franco-africain L’Œil du Cyclone, mais aussi le Prix SACEM de la « meilleure musique de film » et rien de moins qu’une nomination aux Oscars pour sa composition originale du film Imago qui a également reçu la Caméra d’or au Festival de Cannes.


En 2010, Thierry signe la musique du film Le Pigeon, avec François Morel, Thierry Lhermitte et Claire Keim, et tout récemment celle du film Des Roses en Hiver, avec Jean-Pierre Marielle.


Aujourd’hui, Thierry Malet fête dignement ses dix-sept ans de collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Prague, orchestre prestigieux qu’il vient de diriger pour nous offrir sa musique originale du spectacle LA CONQUÊTE DE L’AIR.